Le sourire, le plus facile des plaisirs ! /The smile, the easiest of pleasures!


Sourire a quelque chose de magique, rend attirant, sympathique, accessible aux yeux des gens et rend également heureux.


C’est pour cela que l’on dit que le sourire est un plaisir tellement facile à offrir et tellement facile à obtenir.


Mais encore faut-il pouvoir se donner les moyens d’offrir ou même d’obtenir ce plaisir facile.


Et oui, pour que cela soit vrai, encore faudrait-il que ce sourire remplisse certains critères, tels qu’être un beau sourire, tel qu’être un sourire « vrai » !


En effet, tous les sourires ne sont pas de vrais sourires.


Il existe des sourires de bonnes convenances, des sourires narquois, des sourires apeurés, des sourires timides, des sourires carnassiers, des sourires ravageurs, des sourires glamour et des sourires justes « vrais ! »


Un sourire « vrai » est également appelé « le sourire de Duchenne ».


Il s’agit d’un sourire authentique, sincère, qui implique l’ensemble du visage. La joie de ce sourire sincère s’exprime « par la contraction de l’orbicularis oculus, un muscle situé autour des yeux, les joues se relèvent et font disparaître les poches sous les yeux ».


Et ce sourire « vrai», accroît le plaisir, provoque le bien-être, car, le fait de sourire sincèrement, libère dans notre cerveau une hormone appelée endorphine.

L’endorphine est une hormone du plaisir.


Mais un sourire vrai peut peut-être créer du plaisir à celui qui l’offre, mais pas à celui qui le reçoit.


En effet, si votre sourire présente des dents pas correctement alignées, des dents pas propres, des dents manquantes, des dents ayant des prothèses défectueuses dans leur forme ou même dans leur teinte, des dents trop courtes ou trop longues, des dents ayant des formes pas en symétrie avec votre visage, des dents avec une teinte très saturée, des gencives malades, des dents très déchaussées ; votre sourire peux créer l’effet inverse du plaisir.


Un sourire désastreux peut même causer une situation de stress à la personne qui le regarde, car ce sourire renvoie l’image d’un sourire difficile à regarder.


Un sourire très saturé peut renvoyer l’image d’un sourire sale. Un sourire avec des dents pas correctement aligné peut renvoyer l’image d’un sourire agressif. Un sourire avec des restaurations défectueuses ou même des caries importantes peut renvoyer l’image d’un sourire « sale ».


Et même si vous aviez la joie de sourire, le regard de la personne mécontente, le mouvement de recul de la personne qui regarde votre sourire peut freiner et même stopper votre joie à sourire, votre élan à présenter votre sourire « vrai ».


Les technologies actuelles dans le domaine de la dentisterie esthétique et même réparatrice offrent des solutions rapides, durables pour pouvoir avoir un beau sourire.


Et il est même actuellement possible de pouvoir voir par anticipation, rien qu’à partir d’une photo, le nouveau beau sourire que l’on souhaite.


Dre C. Lawson