FACETTES DENTAIRES

Comment se déroule la pose de facettes dentaires  ?

Un sourire éclatant, des dents blanches parfaitement alignées, tout le monde en rêve. Un défaut de structure, de morphologie, de position ou de teinte de la dent, la solution est toute trouvée. Les facettes dentaires permettent de masquer toutes les imperfections qui pourraient vous empêcher de sourire.

 

Le sourire est le reflet de la personnalité. Même si vous avez des dents saines, votre sourire peut ne pas correspondre à ce que vous souhaitez dégager.

Les facettes dentaires permettent d'avoir un nouveau sourire qui s'harmonise avec la forme de votre visage et votre regard, vous permettant ainsi d'être en accord avec la personnalité que vous souhaitez présenter.  

Le cabinet dentaire Clear Smile à deux pas de la gare de Lausanne, grâce à la pose de facettes dentaires,  vous donne la possibilité d'avoir le sourire dont vous avez toujours rêvé.

Quelque soit votre lieu de résidence, le cabinet dentaire Clear Smile vous offre vos frais de déplacement à hauteur maximale de 100 CHF pour l'ensemble des trajets (applicable seulement pour la pose de 6 facettes dentaires minimum)*.

* sous condition d'apporter la preuve papier de vos frais de transport.

DSC_2990.JPG
DSC_2705 modif.jpg
Voir plus d'avant/après

TYPES DE FACETTES

En Composite (en 1 séance)

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un beau sourire.

 

Grâce à la pose de facettes dentaires en composite, vous avez la possibilité d'avoir un beau sourire en une séance, et en gardant toutes vos dents ! 

À savoir :

  • Il est recommandé de réaliser un blanchiment avant la pose de facettes, afin que la teinte de vos dents naturelles n'altèrent pas la teinte des facettes posées.

  • Les facettes céramiques sont plus résistantes et plus naturelles que les facettes composites. 

En Céramique (en 3 séances)

La pose de facettes dentaires en céramique ont une apparence très naturelle.

 

Les facettes dentaires en céramique vous permettent d'avoir un beau sourire lumineux et éclatant, tout en gardant vos dents !

À savoir :

  • Il est recommandé de réaliser un blanchiment avant la pose de facettes, afin que la teinte de vos dents naturelles n'altèrent pas la teinte des facettes posées.

  • Les facettes céramiques sont plus résistantes et plus naturelles que les facettes composites. 

Simulation Pose de Facettes (Gratuit)

Vous n'êtes pas sûr qu'il vous faut des facettes ? 

Envoyez nous une photo de votre sourire et recevez votre Simulation Facettes pour voir à quoi vous ressemblerez avant la pose.

FAQ

  • Qu’est-ce qu'une facette dentaire ?

La facette est une fine pellicule de céramique ou de composite collée sur la dent. Elles recouvrent les surfaces antérieures des dents pour avoir un plus beau sourire. Elles concernent, essentiellement une seule face de la dent : la face vestibulaire, celle que l’on voit lorsqu’une personne sourit. Elles offrent un aspect des plus naturels tout en apportant blancheur et transparence. 

Les facettes sont la solution idéale pour dissimuler des défauts dentaires de façon permanente. Elles ont la capacité de parfaire le sourire.

  • Pourquoi se faire poser des facettes ?

Les facettes sont la solution idéale pour dissimuler des défauts dentaires de façon permanente. Elles ont la capacité de parfaire le sourire.

Les facettes dentaires corrigent de multiples défauts d’apparence mineurs, mais qui empêchent d’être à l’aise dans le sourire.  Elles améliorent l’alignement de la dentition, corrigent les chevauchements, compensent les différences de hauteur et comblent les espaces. Elles permettent en outre de modifier la forme et l’apparence des dents (dents pointues, ébréchées, abîmées, courtes, etc.)

La technique des facettes permet de corriger durablement : 

- La teinte des dents lorsqu'il existe des colorations en profondeur qui ne peuvent pas être traitées par un simple blanchiment. Elles changent la couleur des dents en apportant plus de blancheur et de l’éclat à un sourire.

- Les malpositions légères ou encombrements dentaires. 

- Les anomalies de forme de la dent (trop étroite ou fracturée). 

- Les usures et caries dentaires restaurées par des composites disgracieux. 

- Les espaces entre les dents.

  •  Pose de facettes dentaires avec Clear Smile : quels avantages ?

Le sourire est le reflet d'une personnalité. Même si vous avez des dents saines, votre sourire peut ne pas correspondre à ce que vous souhaitez dégager. Chez Clear Smile le patient est accompagné à chaque étape de la pose de facettes afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

 

Notre expertise nous permet de vous conseiller sur vos choix et réaliser les meilleurs soins.

  • Les étapes de la pose de facettes dentaires

Dans un premier temps nous réalisons un contrôle des dents avec radiographies afin de nous assurer de pouvoir poser les facettes sur les dents concernées.

Par la suite nous prenons des photos de votre sourire afin d'effectuer une simulation de votre futur sourire.

Comme des architectes, nous réalisons devant vous une simulation du nouveau sourire à partir de la photo de votre visage avec le sourire. Nous pourrons vous présenter 3 propositions différentes de votre nouveau sourire.

Lorsque le choix du nouveau sourire est validé, nous faisons le choix des facettes dentaires composites qui se rapprochent le plus près de cette simulation.

 

Par la suite, le praticien effectue, seulement si nécessaire, une préparation pelliculaire sur la face externe des dents du patient, en retirant seulement une infime couche d’émail (de 0.2 à 0.5 mm). L’intervention est indolore. 

Si nécessaire une empreinte des dents préparées est prise et envoyée au laboratoire avec les instructions pour la teinte et la forme souhaitée. 

Si aucune empreinte n’a été envoyée au laboratoire, nous effectuons la pose de facettes en 1 voire 2 rendez-vous.

Lorsque nous récupérons les maquettes du laboratoire nous fixons un rendez-vous quelques jours après pour faire la pose sur les dents concernées, puis collées sur l’émail de ces dents.

Vous repartez à la fin de cette séance avec votre nouveau sourire.

  • Quels types de facettes dentaires ?

Le cabinet Clear Smile propose deux types de facettes dentaires : les facettes dentaires composites, et les facettes dentaires céramiques. Après avoir évalué l’état de vos dents, nos spécialistes sauront vous prodiguer les meilleurs conseils pour un choix adéquat. Il en existe plusieurs modèles, différenciables par leur épaisseur. Depuis leur création, les facettes dentaires ont connu d’énormes progrès. Désormais, certaines facettes mesurent moins de 0,3 mm. Cette extrême finesse facilite grandement la pose de la facette dentaire, car la dent demandera moins de préparation.

 

Les facettes dentaires composites 

Les facettes composites ont pour avantage de modifier un sourire en 1 voire 2 séances seulement. Grâce à ce type de facette, le praticien peut modifier la longueur, la taille et la teinte de la dent à la convenance de chaque patient. Ces facettes sont plus faciles à réaliser que les facettes en céramiques, c’est pourquoi elles sont moins coûteuses. À l'inverse les facettes en composites peuvent être réparée plus facilement que les facettes céramiques. 

 

Il existe également des facettes composites préfabriquées et des facettes composites réalisées par le laboratoire, toutes deux sont plus onéreuses étant donné le coût supplémentaire. Les facettes composites préfabriquées nécessitent le même temps de travail que les facettes composites directement réalisées par le dentiste.

Les facettes composites réalisés par le laboratoire nécessitent le même temps de travail que les facettes dentaires céramiques, c’est pour cela que leur coût peut être supérieure aux  2 autres types de facettes composites.

 

,En ce qui concerne les étapes, dans un premier temps, le dentiste détermine la teinte avec le patient, puis il apprête la dent pour ensuite poser la résine composite.  

La résine est ensuite façonnée pour donner une forme esthétique en accord avec celle déterminée avec le patient. Par la suite, le composite est lissé pour donner à la résine un aspect naturel.

Un praticien bien formé et consciencieux peut créer des facettes composites reproduisant le dégradé de la dent naturelle. Donnant ainsi l’impression d’une dent naturelle à la facette dentaire réalisée. Il peut également réaliser des facettes ayant une teinte uniforme.

Les facettes préfabriquées présentent une teinte uniforme sans dégradée. Le prothésiste peut faire les deux, c’est-à-dire des facettes présentant un dégradé naturel ou sans dégrader naturel.

 

Les facettes dentaires céramiques 

 

Il existe deux types de facettes, les facettes céramiques pures et les facettes céramiques en zirconium. Les facettes zirconium sont plus résistantes, mais sont souvent esthétiquement moins belle. La dureté de ces dernières peut également manquer de confort pour la dent et pour le patient.  Les facettes céramiques ont une durée de vie plus longue que les facettes en composites et peuvent avoir une durée de vie entre 10 à 15 selon l’hygiène dentaire du patient.

Tout comme la facette composite, la facette céramique est une fine pellicule posée sur la dent qui a pour but d’améliorer le sourire. Les facettes céramiques ont tendance à être plus lumineuses que les facettes dentaires composites.

Les facettes céramiques sont uniquement fabriquées en laboratoire et la pose de ces dernières requiert plus de temps que pour les facettes composites.

La création des facettes céramiques se fait à partir d’une analyse préalablement faite au cabinet au cours de laquelle des photos, et d’empreintes qui sont envoyées au laboratoire.

Lors du second rendez-vous, nous posons la maquette réalisée par le laboratoire sur vos dents afin de confirmer l’aspect de votre nouveau sourire.

Nous vous laissons repartir avec la maquette afin que vous puissiez vous habituer à votre nouveau sourire.

Lors du troisième rendez-vous nous posons le travail définitif, la pose de facettes céramiques peut nécessiter 1 à 3 rendez-vous selon le nombre de facettes à poser.

  • Implant ou facette dentaire ?

Le choix entre les implants et les facettes dentaires repose sur la nature du problème existant. Ils jouent des rôles bien différents. 

 

Les implants dentaires sont des racines de dents artificielles conçues pour sécuriser naturellement vos dents de remplacement. Ils servent donc à remplacer les dents manquantes. Ils sont stables et robustes et durent de nombreuses années. Ils permettent d’atténuer les douleurs articulaires ou les morsures causées par le déplacement des dents dans les espaces manquants. Ils participent aussi à restaurer la mastication et la digestion et à améliorer la forme du visage. Les implants dentaires sont insérés et attachés directement à l’os pour fournir un ancrage stable aux dents artificielles. Les facettes quant à elles participent à améliorer le sourire. Leur action est beaucoup plus esthétique. 

 

En résumé, si vous avez des dents manquantes, une perte osseuse ou un recul des gencives, il est préférable de choisir des implants dentaires comme ancre stable pour les dents artificielles. Par contre si vous avez des dents saines, mais que vous avez des problèmes esthétiques tels que des taches, un manque d’éclats ou présence des fentes, les facettes sont un meilleur choix pour vous donner un beau sourire. Les facettes durent généralement environ 10 à 15 ans. Les implants dentaires durent généralement environ 25-30 ans.

  • Couronne ou facette dentaire ?

La facette et la couronne sont deux éléments dentaires destinés à améliorer le côté esthétique du sourire. En général, la pose des facettes est conseillée dans le cas où les dents du devant sont en bon état et sont plus ou moins alignées. Quand il s’agit des dents abimées, déjà dévitalisées, on recommande toujours les couronnes dentaires. 

Les couronnes dentaires sont des prothèses dentaires fixes. Elles se présentent sous la forme d’une dent creuse qui ressemble à la couronne naturelle d’une dent. La pose d’une couronne dentaire se justifie dans les cas suivants : pour remplacer une ou plusieurs dents de devant manquantes, à la suite par exemple d’une extraction dentaire ou de la perte d’une dent et assurer leur fonction naturelle de mastication et de phonation tout en préservant les dents alentour et en sollicitant l’os et les gencives et pour solidifier une dent dévitalisée. Quand la racine de la dent est fragilisée ou inexistante, la couronne est posée sur un implant ou sur un pivot. Si quelqu’un grince ou pousse les dents, on pose les couronnes sur les canines. Cependant avec la facette comme avec la couronne, vous pouvez manger n’importe quoi sans restriction comme avec vos dents d’origine. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit de procéder comme avec vos dents naturelles. Une brosse et un dentifrice suffisent.

  • Comment recoller une facette dentaire ?

La recolle de facettes dentaires se fait uniquement par un dentiste avec de la résine dentaire professionnelle. Il est possible de recoller une facette dentaire décollée d’une dent sur pivot ou d’une dent à incrustation vestibulaire.

 

Le principe est très simple. Il suffit de mélanger la résine blanche avec un peu de liquide pour pouvoir l’appliquer sur la facette descellée. La résine dentaire blanche s’applique sur la partie métal ou sur l’intérieur de la facette lorsque le mélange est liquide et non pâteux. On recolle directement la facette descellée sur la partie métal de la dent. On la maintien ensuite fermement collée à la dent pendant deux à trois minutes, pour que la résine dentaire fasse sa polymérisation.

  • Comment recoller une facette dentaire ?

La recolle de facettes dentaires se fait uniquement par un dentiste avec de la résine dentaire professionnelle. Il est possible de recoller une facette dentaire décollée d’une dent sur pivot ou d’une dent à incrustation vestibulaire.

 

Le principe est très simple. Il suffit de mélanger la résine blanche avec un peu de liquide pour pouvoir l’appliquer sur la facette descellée. La résine dentaire blanche s’applique sur la partie métal ou sur l’intérieur de la facette lorsque le mélange est liquide et non pâteux. On recolle directement la facette descellée sur la partie métal de la dent. On la maintien ensuite fermement collée à la dent pendant deux à trois minutes, pour que la résine dentaire fasse sa polymérisation.