BLANCHIMENT DENTAIRE

logo blanc.png

Comment se déroule le blanchiment dentaire  ?

Au fil du temps les dents ont tendances à ternir, ceci est dû à la présence de colorants qui pénètrent la dentine.  Pour certains les dents prennent une teinte jaune, pour d'autres elles prennent une teinte grise. 

Il est important que la couleur des dents et la couleur des yeux soient en concordance pour une certaine harmonie du visage. Dans le cas contraire, le sourire peut paraître sale. 

Clear Smile a une parfaite maîtrise du blanchiment dentaire de par la compétence de son équipe et des techniques médicales avérées et bien évaluées.

Clear Smile offre à chaque patient un protocole individuel afin que votre blanchiment dentaire soit optimal.

 

Un blanchiment dentaire correctement mené donne des résultats durables et stables. Un blanchiment dentaire répétitif donne des résultats éphémères et abîme les dents.

TYPE DE BLANCHIMENT

Maison

Le sourire fait parti intégrante de la beauté.

Des dents claires illuminent votre sourire et le rend plus avenant.

 

Avec le soin blanchiment maison, vous avez la possibilité de retrouver à votre rythme et à votre convenance un sourire lumineux en douceur, et sans aucune douleur.

Le cabinet dentaire Clear Smile réalise un blanchiment dentaire maison à l'aide de seringues de peroxyde de carbamide

Ce produit utilisé uniquement pour le blanchiment dentaire maison apporte d'excellents résultats, identiques à ceux du blanchiment au fauteuil avec ou sans lampe.

À savoir : le blanchiment n'a pas d'effet sur les restaurations composites ou céramiques.

Fauteuil (en 1 séance)

Un sourire lumineux rajeuni le visage de celui ou celle qui le porte.
Des dents claires illuminent la beauté d'un sourire
Rapide, efficace et durable.​​
Avec le soin blanchiment fauteuil avec lampe il est si simple d'avoir un sourire éclatant.

 

À savoir : 

  • la nature acide du péroxyde d'hydrogène peut entraîner des sensibilités dentaires passagères.

  •  le blanchiment n'a pas d'effet sur les restaurations composites ou céramiques.

Dents dévitalisées

Une dent dévitalisée a généralement une teinte plus foncée qu'une dent vivante.

Le blanchiment des dents dévitalisées permet à la dent la plus foncée de se mettre en harmonie de teinte avec l'ensemble de vos dents.

C'est une méthode simple, efficace, et qui évite la destruction de la dent.  

Avant de commencer le blanchiment de la dent dévitalisée, il faut s'assurer que le traitement des racines est correct. 

Le traitement du blanchiment de la dent dévitalisée se fait sur et dans la dent.

À savoir : 

  • la nature acide du péroxyde d'hydrogène peut entraîner des sensibilités dentaires passagères.

  •  le blanchiment n'a pas d'effet sur les restaurations composites ou céramiques.

Comment entretenir un blanchiment dentaire ?

Pour avoir un sourire gracieux, éclatant et révélant des dents toutes blanches, le blanchiment dentaire est une solution de plus en plus envisagée de nos jours. C’est une technique simple qui vise à éclaircir vos dents, notamment par l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène. Certes, les dents perdront progressivement de leur éclat dans la durée et c’est tout naturel. Mais, un bon blanchiment dentaire peut tenir sur plusieurs mois s’il est bien entretenu. 

1. Surveiller son alimentation pour préserver son blanchiment dentaire

Pendant la durée du traitement et idéalement quelques jours après votre blanchiment dentaire, certains aliments et boissons sont à éviter. En effet, les aliments tels que les sauces tomate, les sauces pestou, les sauces soja, le ketchup, les épinards, les brocolis et les carottes sont très susceptibles de tacher vos dents et ainsi ternir votre blanchiment dentaire. De même, certains aliments acides tels que le citron, les oranges, les pamplemousses peuvent du fait de l’acide citrique endommager le blanchiment de l’émail.

Certains fruits naturellement colorés peuvent également mettre à mal votre blanchiment dentaire, notamment les cerises, les baies, les myrtilles, les fraises, les framboises, les tomates, les betteraves, ainsi que les épices (curry, safran, paprika). Evitez pour les mêmes raisons le chocolat, le tabac, ainsi que les bonbons colorés.

Par ailleurs, certaines boissons en particulier ne sont pas conseillées pour un bon entretien de votre blanchiment dentaire :

  • Le vin rouge ;

  • Le café ;

  • Le thé ;

  • Les sirops et jus de fruits colorés ;

  • Les glaces et les sorbets ;

  • Le Coca-cola et les sodas colorés.

Il peut même être utile d’arrêter la prise de certains médicaments colorants à base de fer par exemple, les dentifrices et bains de bouche à colorants.

Cela peut paraître difficile de devoir se priver de toutes ces choses sur plusieurs jours. D’ailleurs, certaines alternatives sont envisageables, dans le cas où vous ne pouvez vous passer de certains aliments et boissons. Utilisez par exemple une paille pour vos sirops, jus de fruits et boissons colorées, de sorte à limiter le contact avec vos dents. De même, si vous mangez un aliment colorant, vous devez juste après vous brosser les dents, à condition que ce soit avec une brosse à dent douce. Dans l’impossibilité de le faire aussitôt, optez pour un bain de bouche à l’eau simple, pour éviter que les taches ne s’incrustent dans vos dents.

2. Les produits recommandés pour entretenir son blanchiment dentaire

Maintenir et entretenir votre blanchiment dentaire tient pour beaucoup à votre hygiène bucco-dentaire. Certains produits sont ainsi recommandés, pour éliminer les taches de vos dents et conserver ainsi votre sourire radieux.

Dentifrices blanchissants

Plusieurs dentifrices sur le marché sont reconnus pour leur action blancheur. Nous pouvons citer à titre indicatif le dentifrice Signal white now, le dentifrice Oral-B 3D white luxe perfection, le dentifrice Aloe Dent de Optima, le dentifrice Wotek au charbon de bambou, le dentifrice Elmex senitive blancheur, etc. Dans une utilisation combinée avec un bain de bouche blanchissant, vous pouvez avoir d’excellents résultats sur votre blanchiment dentaire. Demandez nous néanmoins conseil pour savoir quel produit conviendrait le mieux à votre sensibilité dentaire. 

 

Bains de bouche blanchissants

Les bains de bouche à base de peroxyde d’hydrogène dilué avec 50% d’eau au moins sont très efficaces pour blanchir vos dents. 

 

En examinant les particularités, effets et aromes de chaque bain de bouche, vous en trouverez certainement qui vous convienne. Le meilleur bain de bouche est en effet une question très personnelle tant le succès n’est pas toujours le même d’un individu à un autre. Nous n’avons pas la même génétique ni les mêmes sensibilités dentaires. C’est pourquoi il est toujours utile de prendre l’avis d’un professionnel, pour avoir une recommandation, en fonction de son profil particulier. Vous pouvez aussi être amené à en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous convient le mieux. Ne vous en privez pas !

3. Quelques astuces maison pour un bon blanchiment dentaire

Si vous pouvez avoir à disposition du bicarbonate de soude, du citron, du sel, du charbon actif, etc. vous avez de quoi bien entretenir votre blanchiment dentaire à moindre coût.

Prenez une pincée de bicarbonate de soude et pressez dessus une tranche de citron. Appliquez la pâte à votre brosse à dent, et vous pouvez brosser vos dents pour un effet blancheur immédiatement perceptible. Il est aussi possible d’ajouter juste du bicarbonate de soude à votre dentifrice habituel pour un rendu encore plus éclatant.

TÉMOIGNAGES

FAQ

  • Pourquoi faire un blanchiment dentaire avec Clear Smile ?

Un beau sourire accentué par un émail d’une blancheur éclatante, c’est le souhait de bon nombre de personnes. Cependant, ce n’est pas toujours évident de parvenir à un tel résultat d’autant plus que naturellement les dents deviennent ternes au fil des années. Ils peuvent facilement prendre une teinte jaune, voire même grise. Le blanchiment dentaire est l’une des techniques utilisées pour donner plus d’éclat à vos dents. Grâce à son équipe compétente et sa maitrise de la technique de blanchiment, le cabinet dentaire Clear Smile situé à Nyon vous propose ses services pour un résultat efficace et durable.

  • Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

Permettant d’éclaircir la couleur de l’email et de la dentine, le blanchiment dentaire est une des méthodes de la dentisterie esthétique qui est assez simple. Il se fait par le moyen d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène appelé aussi eau oxygénée, de peroxyde d’urée ou de peroxyde de carbamide. L’action du peroxyde, qui est d’ailleurs le seul agent pouvant éliminer les molécules de couleur foncée présentes sur les dents, permet de les éclaircir.

 

Bien que le procédé puisse se faire à la maison, il est important de recourir à un professionnel puisque cela requiert une certaine maîtrise. Il faut en effet faire un bilan bucco-dentaire approfondi pour vérifier la présence ou non de contre-indications telles que les irritations gingivales, les caries non soignées, la faiblesse de l’email ou les dents dévitalisées. Notre équipe s’applique avec soin pour éviter tout risque d’allergies et autres.

  • Un blanchiment dentaire avec Clear Smile : quels avantages ?

Le blanchiment est facile à réaliser et peut même se faire chez soi. Cependant, en passant par notre cabinet, vous avez l’assurance d’un meilleur résultat. Même si l’intervention d’un professionnel coûte plus cher, les risques sont limités. Nous disposons d’un personnel formé aux diverses techniques du blanchiment dentaire. Vous pourrez bénéficier de notre expertise et d’un suivi tout au long du processus.

 

Il faut noter que les dents s’éclaircissent en fonction de la quantité du produit appliqué. Il y a cependant des limites quant à la quantité du produit à appliquer, vous ne pouvez pas ajouter autant que vous le souhaitez dans le but d’avoir des dents beaucoup plus éclatantes. Nos spécialistes ont une maîtrise de ce procédé de blanchiment et pourront évaluer, en fonction de l’état des dents, la quantité adéquate pour un résultat optimal. Même si l’opération doit se faire à la maison, l’avis d’un dentiste est indispensable.

  • Les étapes d’un blanchiment dentaire en cabinet

Pour blanchir ses dents, il faut prévoir environ deux heures. Cela se fait en plusieurs étapes :

 

L’examen approfondi : la première étape consiste à évaluer la couleur de référence de vos dents. Un examen bucco-dentaire est fait pour vérifier l’état des dents, celui des gencives et la présence de contre-indication.

 

Le détartrage : avant le blanchiment proprement dit, un détartrage est effectué afin de mieux préparer les dents pour l’intervention. Une plaque dentaire trop épaisse pourrait rendre l’action de l’agent blanchissant moins efficace.

 

La protection des tissus mous environnants : après le détartrage, une crème est enduite sur les lèvres afin d’éviter tout contact avec la crème blanchissante. Les autres tissus mous tels que les muqueuses, les gencives et la peau sont aussi protégées.

 

L’application de la crème blanchissante : c’est la dernière étape du blanchiment dentaire. Pour que le gel blanchissant soit mieux réparti, un écarteur est utilisé afin que l’accès aux arcades dentaires soit dégagé.

 

Dans le cas où les dents sont abimées, nous procéderons à la pose de facette en céramiques.

  • Quels types de blanchiment dentaire chez Clear Smile ?

Le cabinet Clear Smile propose trois types de blanchiment dentaire : le blanchiment maison, le blanchiment au fauteuil et le blanchiment de dents dévitalisées. Après avoir évalué l’état de vos dents, nos spécialistes sauront vous prodiguer les meilleurs conseils pour un choix adéquat.

 

Le blanchiment maison

 

Il n’est plus à démontrer que le sourire est un atout considérable en matière de beauté. De belles dents donnent plus de caractère à votre sourire. Le blanchiment maison permet de retrouver de façon progressive et sans douleur, un sourire lumineux. Nous réalisons cette opération grâce à des seringues de peroxyde de carbamide qui est utilisé uniquement dans ce type de soin. Les résultats sont aussi spectaculaires que ceux obtenus avec par le blanchiment au fauteuil.

 

Il faut noter que le blanchiment n’a aucun effet sur les restaurations composites ou céramiques.

 

Le blanchiment au fauteuil

 

Ce type de blanchiment est réalisé en une seule séance dans notre cabinet. Il est utilisé lorsque le détartrage ne résout pas le problème. C’est une technique très efficace, rapide et durable. Grâce au blanchiment au fauteuil avec lampe, vous aurez facilement un sourire éclatant. Il faut quand même savoir que la nature acide du peroxyde d’hydrogène peut provoquer des sensibilités dentaires passagères.

 

Le blanchiment de dents dévitalisées

Lorsqu’une dent est dévitalisée, elle est forcément plus foncée qu’une dent vivante. Si c’est le cas de vos dents, nous vous proposons un blanchiment partiel afin de rétablir l’harmonie de leur teinte. En plus d’être simple et efficace, cette méthode évite tout risque de destruction de la dent concernée. C’est pour cette raison qu’avant toute intervention, nous nous assurons que le traitement des racines est correct. Contrairement aux autres types de blanchiment, celui-ci se fait sur et à l’intérieur de la dent.

 

Quel que soit le type de blanchiment que vous choisirez, notre équipe possède les qualifications requises pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Nous disposons également des équipements de pointe qui sont régulièrement contrôlés. Pour un blanchiment optimal, chaque patient bénéficie d’un protocole individuel. À moins que ce ne soit un blanchiment progressif, le résultat est immédiat. Pour un blanchiment dentaire Lausanne, c’est-à-dire à Lausanne, vous pouvez également recourir aux services de Clear Smile. En passant par notre cabinet, vous retrouverez des dents blanches et saines.