Quand sourire rime avec récompense / When smiling rhymes with reward


Tout le monde aime recevoir une récompense.


La récompense c’est ce qui est accordé à quelqu’un en remerciement d’un service rendu ou en reconnaissance d’un mérite particulier.


Recevoir une récompense procure un immense plaisir.


Tout le monde aimerait recevoir tout le temps des récompenses.


Mais les gens pensent qu’une récompense n’est pas facile à obtenir, doit se mériter, est compliquée à donner.


Et pourtant, des récompenses se trouvent même dans de petites choses, même dans de petites situations.


Et mieux que cela, nous sommes entourés de récompenses que nous offrons et recevons de façon naturelle sans très souvent y accorder peu d’attention.


Cette récompense naturelle qui d’ailleurs ne coûte rien quand il est beau est … le sourire.


En effet, il est tellement facile de sourire avec un beau sourire.


Et un beau sourire est tellement facile à donner et également tellement facile à recevoir, qu’il correspond à l’expression universelle qui offre le plus de plaisir à l’être humain.


En effet, on dit qu’on prend tout autant de plaisir à offrir qu’à recevoir. Et un beau sourire est l’expression la plus en adéquation avec cet adage.


Pourquoi un beau sourire participe autant à nous offrir une récompense ? Tout simplement parce que le fait de sourire libère en nous des hormones qui participent au niveau de notre cerveau, à notre bien être naturelle.


L’une de ces hormones s’appelle la dopamine et sa libération par le cerveau humain est perçue par ce dernier comme une sorte de récompense. La libération de cette hormone augmente à chaque fois qu’on a une sensation agréable.