Rechercher
  • Dresse Lawson

LE SOURIRE LE MUST DU PETIT-DÉJEUNER / THE SMILE THE MUST OF BREAKFAST

Mis à jour : 14 déc. 2019




Ah ! le petit-déjeuner.


On lit et on entend sans cesse que le petit-déjeuner est un moment important de notre journée, que c’est le repas qu’il ne faut surtout pas sauter, car c’est là que nous chargeons nos batteries pour la journée.


D’ailleurs, on nous conseille de le rendre le plus complet possible.


C’est ainsi qu’il existe des petits déjeuners anglais, méditerranéen, continental, etc.. composés chacun d’aliments diverses et variés, mais où, quel qu’en soit le cas, trône toujours en bonne place, le sempiternel jus d’agrumes avec sa grande promesse de vitamine C.


Mais dans cette longue liste, beaucoup oublient l’indispensable : le sourire !

Et si le sourire était la meilleure des vitamines ?


On dit que tout passe par le regard.


Les jus d’agrumes séduisent par leur couleur peps qui au premier regard, nous donne l’impression de faire un plein de vitamines C instantanée.


À ce jeu-là, un sourire, beau, éclatant et franc n’est pas de reste. En effet, si dès le matin, vous croisez ou vous arborez un beau sourire, vous vous remplissez instantanément d’une bonne dose d’énergie positive.


Bien évidemment, la condition nécessaire est la beauté du sourire. En effet dans les cas de sourires peu attrayants à regarder, même s’ils sont francs, ce ne sera pas pareil.


Mais passé les apparences, avons-nous vraiment avantage à boire un jus d’agrumes au petit –déjeuner?


Des études scientifiques ont montré que les jus d’agrumes peuvent être assimilés à des sodas, tant leur teneur en fructose (sucre) est importante.


Notre organisme a certes besoin de sucre, puisqu’en effet, le sucre est le carburant dont ont besoin nos cellules.


Cependant, une ingestion rapide de sucre dans notre tube digestif serait préjudiciable à une bonne digestion.


C’est ainsi que des chercheurs américains, ont montré que les jus d’agrumes pris le matin à jeun au petit-déjeuner, envoie une déflagration importante de sucres dans le milieu biologique de nos cellules intestinales rendant ainsi difficile leur action dans le phénomène de la digestion.


En effet, les agrumes pris sous leur forme liquide créent une vidange gastrique plus rapide et donc une accélération du métabolisme du fructose.


Les chercheurs scientifiques conseillent de boire de façon occasionnelle les jus d’agrumes, lesquels ne l’oublions pas sont assimilés à des sodas !


Mais l’action négative de l’ingestion de ces jus d’agrumes ne concerne pas uniquement la fonction digestive.


Les jus d’agrumes sont également responsables de l’acidité buccale, laquelle a pour conséquence l’érosion dentaire.


La responsabilité des agrumes dans l’acidité buccale peut être directe ou indirecte.

Elle est directe lors de l’absorption du jus d’agrumes. En effet, lorsqu’on boit un jus d’agrumes sans paille, ce jus est directement en contact avec l’émail des dents. Et plus les dents sont propres, plus ce contact est intense.


Heureusement que la salive de par son pouvoir tampon, permet de faire baisser cette acidité buccale assez rapidement. Mais pour cela, il faudrait avoir un débit salivaire conséquent et également ne pas boire régulièrement les jus d’agrumes.


Cette responsabilité est indirecte lorsque le jus d’agrumes crée une acidité importante au niveau de l’estomac et de l’œsophage. Et il suffirait que le sphincter œsophagien soit défaillant, pour que se produisent des reflux gastro-œsophagiens vulgairement appelés des remontées d’acides.


Bon, nous avons tous compris que le sempiternel jus d’agrumes qui trône sur notre table de petit-déjeuner n’est pas si bénéfique que cela pour nous, qu’il faudrait le boire avec une paille.


Alors exit le goût pour tous les adeptes des sensations gustatives.


D’autre part, il faudrait également s’assurer d’avoir un bon débit salivaire, un œsophage et un estomac en béton, qui ne se déglingueraient pas sous la forte acidité de ces jus d’agrumes.


Et également, penser contrôler ses gestes spontanés tels que prendre son verre de jus d’agrumes avant d’avoir mangé !


Mais avant de faire la moue et de décider de bouder le petit-déjeuner, sourire et garder le sourire tout le long du petit-déjeuner, serait-ce la solution ?


Le sourire, s’il est beau sourire, sera certes très agréable à regarder, mais que pourrait-il apporter de bon à notre organisme ? Quelle action aurait-il au niveau de notre tube digestif ?


D’aucuns seraient fort étonnés de tous les biens faits que le sourire apporte à notre tube digestif, à tel point que les adeptes de la médecine douce prônent « la médiation du sourire ».


Selon eux, le sourire a une énergie, qui est chaleureuse, agréable et chaude, qui peut infuser à l’intérieur de nous, parcourir et irradier tout notre tube digestif.

Nous savons tous que notre tube digestif aime les boissons et les aliments à température ambiante.


En effet, la température des aliments que nous ingérons a un impact direct sur notre santé.


C’est ainsi qu’en médecine chinoise, la température des aliments décrit l’effet thermique et physiologique que ces aliments produisent dans notre corps.


C’est à dire, qu’il est plus important de savoir si l’aliment ingéré va demander à notre système digestif de fournir beaucoup d’efforts pour qu’il soit assimilé par notre organisme. Dans un tel cas, cet aliment sera considéré comme étant un aliment froid.


Tout comme il est important de savoir si un aliment ingéré crée par exemple, en nous des sensations de chaleur, de transpiration. Et dans ce cas, l’aliment serait considéré comme un aliment chaud.


Ce qui est généralement préconisé ce sont des aliments qui ne suractivent pas notre métabolisme, car il y a le risque de le fatiguer et donc de le faire vieillir plus vite.


Le fait de sourire, indique à notre cerveau, que nous vivons un bon moment, que nous sommes heureux.


Le cerveau réagit à cette information en libérant les hormones du bien-être qui sont la dopamine, la sérotonine, les endorphines. Et ce cocktail d’hormones du bien-être vaut bien toutes les vitamines.


D’autre part, la sérotonine, un des composants de ce cocktail bien-être également produite par nos intestins, empêche la dépression.


Le fait de sourire met également notre tube digestif en bonne condition de recevoir les aliments que nous allons ingérer. Toute la digestion se fait donc en douceur, de façon agréable.


Et comme l’estomac apprécie une ambiance sereine, notre digestion n’en sera que meilleure. En effet, la qualité des aliments que nous ingérons est toute aussi importante que l’état d’esprit dans lequel nous sommes au moment de ce repas.


Selon les adeptes de la méditation du sourire, si vous êtes seul, vous pouvez vous imaginer être assis (e) en face d’une personne qui vous sourit, avec un magnifique sourire et à qui vous renvoyez un sourire lequel serait, bien évidemment magnifique.

Si visualiser cela vous est difficile, vous pouvez vous sourire à vous-même.


Cela va créer autour de vous et en vous une énergie, chaleureuse et agréable si vous aimez votre sourire, ou le sourire que vous imaginez.


Dans le cas contraire, si les dents qui composent ces sourires ne sont pas belles, les sourires en question peuvent faire l’effet inverse et créer plutôt une énergie froide, de stress, d’anxiété, et parfois même de peur.


Et comme aujourd’hui tout est possible, il existe des méthodes en dentisterie moderne esthétiques qui permettent à tout un chacun de pouvoir avoir un beau sourire. Ces méthodes peuvent être rapides et peu invasives. Il est même possible de pouvoir choisir le sourire que l’on souhaite.

Et si vous avez un beau sourire, et que vous n’avez pas l’habitude de sourire, vous pouvez vous entrainer à sourire.


Cet article n’a pas été écrit pour tordre le cou aux jus d’agrumes, surtout que j’adore en boire, mais vous serez d’avis avec moi, que le petit-déjeuner pris avec le sourire, vous donnera sans aucun doute, la pêche pour bien commencer votre journée !



Dre C. Lawson




THE SMILE THE MUST OF BREAKFAST


Ah! The breakfast.


We read and hear constantly that breakfast is an important moment of our day, it is the meal that we must not skip, because this is where we load our batteries for the day.


Moreover, we are advised to make it as complete as possible.


Thus, there are English, Mediterranean, continental, etc. breakfasts, each composed of various and varied foods, but where, whatever the case may be, always sits in a good place, the eternal juice. citrus with its great promise of vitamin C.


But in this long list, many forget the essential: the smile!


What if the smile was the best of vitamins?


It is said that everything goes through the eyes.


Citrus juices seduce by their color peps that at first glance, gives us the impression to make a full of vitamin C instant.


At this game, a smile, beautiful, bright and frank is no exception. Indeed, if in the morning, you cross or you sport a beautiful smile, you fill yourself instantly with a good dose of positive energy.


Of course, the necessary condition is the beauty of the smile. Indeed, in cases of smiles unattractive to look at, even if they are honest, it will not be the same.


But after appearances, do we really benefit from drinking a citrus juice at breakfast?

Scientific studies have shown that citrus juices can be assimilated to sodas, as their fructose content (sugar) is important.


Our body certainly needs sugar because, indeed, sugar is the fuel our cells need.

However, a rapid ingestion of sugar in our digestive tract would be detrimental to good digestion.


Thus American researchers have shown that citrus juices taken in the morning on an empty stomach for breakfast, sends a significant deflagration of sugars in the biological environment of our intestinal cells thus making their action in the phenomenon of the digestion.


Indeed, citrus fruits taken in their liquid form create a faster gastric emptying and thus an acceleration of the metabolism of fructose.


Scientific researchers advise drinking occasionally citrus juices, which we do not forget are assimilated to sodas!


But the negative action of ingestion of these citrus juices does not only concern the digestive function.


Citrus juices are also responsible for oral acidity, which results in tooth erosion.

The responsibility of citrus in oral acidity can be direct or indirect.


It is direct during the absorption of citrus juice. Indeed, when drinking a citrus juice without straw, this juice is directly in contact with tooth enamel. And the cleaner the teeth, the more intense this contact is.


Fortunately, that saliva by its buffering capacity can bring down this oral acidity quickly. But for this, it should have a salivary flow consistent and also do not drink regularly citrus juice.


This responsibility is indirect when citrus juice creates significant acidity in the stomach and esophagus. And it would be enough for the esophageal sphincter to fail, for gastro-esophageal reflux to occur, commonly called acid reflux.


Well, we all understand that the everlasting citrus juice on our breakfast table is not so good for us that it should be drunk with a straw.


Then exit the taste for all the followers of the taste sensations.


On the other hand, one should also make sure to have a good salivary flow, an esophagus and a concrete stomach, which would not break down under the strong acidity of these citrus juices.


And also, think about controlling your spontaneous gestures such as taking your glass of citrus juice before eating!


But before pouting and deciding to sulk breakfast, smile and keep smiling all along the breakfast, would that be the solution?


The smile, if it is a beautiful smile, will certainly be very pleasant to look at, but what could it bring good to our organization? What action would he have in our digestive tract?


Some would be very astonished by all the good things that a smile brings to our digestive tract, so much so that the adepts of the sweet medicine preach, "the mediation of the smile".


According to them, the smile has an energy, which is warm, pleasant and warm, which can infuse inside us, to go and radiate all our digestive tract.


We all know that our digestive tract likes drinks and foods at room temperature.

In fact, the temperature of the food we eat has a direct impact on our health.


Thus in Chinese medicine, the temperature of food describes the thermal and physiological effect that these foods produce in our body.


That is, it is more important to know if the food ingested will ask our digestive system to make a lot of effort to get it assimilated by our body. In such a case, this food will be considered a cold food.


Just as it is important to know if an ingested food creates for example, in our sensations of heat, perspiration. And in this case, the food would be considered a hot food.


What is generally advocated are foods that do not over-activate our metabolism, because there is the risk of fatigue and therefore to age it faster.


Smiling tells our brain that we are having a good time, that we are happy. The brain reacts to this information by releasing the hormones of well-being that are dopamine, serotonin, endorphins.


And this cocktail of wellness hormones is well worth all vitamins.


On the other hand, serotonin, one of the components of this well-being cocktail also produced by our intestines, prevents depression. Smile also puts our digestive tract in good condition to receive the food we are going to ingest.


All digestion is done so smoothly, pleasant way. And as the stomach enjoys a serene atmosphere, our digestion will be better.


Indeed, the quality of the food we eat is just as important as the state of mind in which we are at the time of this meal.


According to the followers of the meditation of the smile, if you are alone, you can imagine sitting in front of a person who smiles at you, with a magnificent smile and to whom you return a smile which would be, of course, magnificent.


If visualizing this is difficult, you can smile at yourself.


This will create around you and in your energy, warm and pleasant if you like your smile, or the smile that you imagine.


Otherwise, if the teeth that make up these smiles are not beautiful, the smiles in question can do the opposite and create rather cold energy, stress, anxiety, and sometimes even fear.


And as today everything is possible, there are methods in modern aesthetic dentistry that allow everyone to have a beautiful smile. These methods can be fast and minimally invasive. It is even possible to choose the smile that you want.


And if you have a beautiful smile, and you're not used to smiling, you can practice smiling.


This article was not written to twist the neck with citrus juices, especially that I love to drink, but you will agree with me, that the breakfast taken with a smile, will undoubtedly give you , fishing to start your day!


Dre C. Lawson

CABINET DENTAIRE

NOS HORAIRES

Lundi

Mardi

Mercredi 

Jeudi 

Vendredi 

Fermé

8h30-20h00

Fermé

8h30-20h00

8h30-18h30

NOUS CONTACTER

  • White Facebook Icon