LE SOURIRE LE MUST DU PETIT-DÉJEUNER / THE SMILE THE MUST OF BREAKFAST




Ah ! le petit-déjeuner.


On lit et on entend sans cesse que le petit-déjeuner est un moment important de notre journée, que c’est le repas qu’il ne faut surtout pas sauter, car c’est là que nous chargeons nos batteries pour la journée.


D’ailleurs, on nous conseille de le rendre le plus complet possible.


C’est ainsi qu’il existe des petits déjeuners anglais, méditerranéen, continental, etc.. composés chacun d’aliments diverses et variés, mais où, quel qu’en soit le cas, trône toujours en bonne place, le sempiternel jus d’agrumes avec sa grande promesse de vitamine C.


Mais dans cette longue liste, beaucoup oublient l’indispensable : le sourire !

Et si le sourire était la meilleure des vitamines ?


On dit que tout passe par le regard.


Les jus d’agrumes séduisent par leur couleur peps qui au premier regard, nous donne l’impression de faire un plein de vitamines C instantanée.


À ce jeu-là, un sourire, beau, éclatant et franc n’est pas de reste. En effet, si dès le matin, vous croisez ou vous arborez un beau sourire, vous vous remplissez instantanément d’une bonne dose d’énergie positive.


Bien évidemment, la condition nécessaire est la beauté du sourire. En effet dans les cas de sourires peu attrayants à regarder, même s’ils sont francs, ce ne sera pas pareil.


Mais passé les apparences, avons-nous vraiment avantage à boire un jus d’agrumes au petit –déjeuner?


Des études scientifiques ont montré que les jus d’agrumes peuvent être assimilés à des sodas, tant leur teneur en fructose (sucre) est importante.


Notre organisme a certes besoin de sucre, puisqu’en effet, le sucre est le carburant dont ont besoin nos cellules.


Cependant, une ingestion rapide de sucre dans notre tube digestif serait préjudiciable à une bonne digestion.


C’est ainsi que des chercheurs américains, ont montré que les jus d’agrumes pris le matin à jeun au petit-déjeuner, envoie une déflagration importante de sucres dans le milieu biologique de nos cellules intestinales rendant ainsi difficile leur action dans le phénomène de la digestion.


En effet, les agrumes pris sous leur forme liquide créent une vidange gastrique plus rapide et donc une accélération du métabolisme du fructose.


Les chercheurs scientifiques conseillent de boire de façon occasionnelle les jus d’agrumes, lesquels ne l’oublions pas sont assimilés à des sodas !


Mais l’action négative de l’ingestion de ces jus d’agrumes ne concerne pas uniquement la fonction digestive.


Les jus d’agrumes sont également responsables de l’acidité buccale, laquelle a pour conséquence l’érosion dentaire.


La responsabilité des agrumes dans l’acidité buccale peut être directe ou indirecte.

Elle est directe lors de l’absorption du jus d’agrumes. En effet, lorsqu’on boit un jus d’agrumes sans paille, ce jus est directement en contact avec l’émail des dents. Et plus les dents sont propres, plus ce contact est intense.


Heureusement que la salive de par son pouvoir tampon, permet de faire baisser cette acidité buccale assez rapidement. Mai