• Dresse Lawson

ET SI ON OPTAIT POUR LA WORK SMILE ATTITUDE ?/ What if we opted for the WORK SMILE ATTITUDE?


La Work Smile attitude qu’est –ce que c’est ? C’est tout simplement une philosophie. Et pas n’importe laquelle, c’est de décider d’adopter une attitude positive au travail qui passe par le sourire.

Non pas, un sourire forcé, mais un sourire joyeux, heureux, franc, le type de sourire qui fait plaisir à voir, qui donne confiance, crée la proximité, réchauffe le cœur de ceux qui le regardent.


Le sourire, en plus d’être le langage universellement compréhensible de tous, est le moyen le plus facile pour créer une ambiance positive.


Le sourire et le travail semblent être diamétralement opposés, mais que vous soyez employeur ou salarié, que vous soyez patron ou exécutant, les bienfaits de la Work Smile attitude est un plus.


En effet, le sourire a une connotation de joie, de plaisir, de bonne humeur, de bien-être, de séduction, de beauté, alors que les mots qui s’associent au travail sont, sérieux, efficacité, rigueur, labeur, engagement, contrainte, défi.


Et pourtant, comme tous les contraires qui s’attirent, ces deux-là ne font pas l’exception.


D’autant plus que, sourire au travail n’a que des avantages.


1- Le premier avantage est que le sourire diminue fortement le stress, et a donc une action sur l’hormone Cortisol, très souvent appelée l’hormone du Stress.


En effet, le cortisol est considéré comme l’hormone du stress, son taux varie tout au long de la journée et un défaut de régulation de cette hormone peut causer quelques pathologies.

Cette hormone est sécrétée par les glandes corticosurrénales situées au niveau des reins.


Il a pour rôle de nous aider à contrôler, à réguler notre stress. Cela dans le but de nous aider à mieux utiliser, l’énergie nécessaire à notre cerveau, à notre cœur et à nos muscles. La distribution de cette énergie dans ces différents organes est tributaire de la situation dans laquelle nous sommes dans notre journée.


Il faut savoir qu’en temps normal, dans une journée calme, le pic le plus élevé de la production de cette hormone se fait dans la matinée, et décroit ensuite tout au long de la journée. C’est un peu comme si notre organisme produisait le carburant nécessaire à notre journée.


Alors imaginez, lorsque vous êtes en permanence stressé, votre organisme produit en permanence cette hormone. Ce qui crée encore du stress, de l’énervement, de la fatigue, et va même jusqu’à vous faire gonfler, donc grossir.


Or tout ce qui apaise notre cerveau, notre cœur, tout ce qui permet de libérer des hormones de plaisir, va réduire le stress et donc permettre une régulation correcte de la production de cortisol.


Et c’est en ce sens que sourire est un atout majeur dans la diminution du stress au travail.


Car un vrai sourire donne au cerveau une information de plaisir, par la production des hormones du plaisir telles que la sérotonine, la dopamine et les endorphines, des neurotransmetteurs qui améliorent l’humeur.


Cela permet de rester de bonne humeur tout au long de la journée. Ce qui permet de garder un état d’esprit positif, optimiste et d’être paré à toute épreuve.



2- Le deuxième avantage à sourire au travail, c’est que comme le sourire est communicatif, votre sourire impacte directement les gens qui vous regardent sourire .Ce qui vous rend plus accessible.


Et comme c’est contagieux, cet état d’esprit se répercute sur tous les collègues de travail, et crée la proximité, une certaine complicité, plus de convivialité dans les échanges entre les collègues de travail.


Et en cas de crise professionnelle, sourire permet de détendre l’atmosphère, de dédramatiser des situations professionnelles difficiles ou délicates.


Ainsi la Work Smile attitude est un réel avantage dans le milieu professionnel entre les collaborateurs et même pour montrer une image positive de l’entreprise.


Un lieu de travail où règne une ambiance positive, a très souvent une meilleure productivité.

Car les personnes sont plus motivées dans leur travail, et plus motivées à produire des résultats positifs.


Sourire en travaillant, c’est faire entrer le bonheur, la joie dans son travail. C’est donc travailler avec joie. Et tout ce qu’on fait avec joie se fait facilement, et le temps semble passer parfois trop vite.


En plus, sourire en travaillant, chasse la fatigue, et perme